© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

QU'EST CE QUE LA RAFFA VOLO?

Partie d'Italie et de Suisse, la discipline s'étend aujourd'hui à l'international et le siège de la fédération française de raffa-volo est basé... à Plaintel.

La raffa-volo, ou rafle, est un sport pratiqué en équipe avec des boules en matière synthétique et de couleurs de 920 grammes, sur un revêtement synthétique.

La grande différence avec la boule bretonne, c'est le tir raffa, un tir de roule spécifique à la discipline. Il y a aussi des zones de jeu où on est obligé de tirer volo ou raffa. La tactique est également différente au niveau du point. Enfin, le jeu est très roulant et les parties sont arbitrées par des juges officiels. 

Chaque partie est dirigée par un arbitre et se déroule en 15 points.

Chaque déplacement de boules dû à une action de jeu est mesuré, interprété et marqué par l’arbitre. Le lancement du pallino, de punto, de raffa et de volo ne peut se faire sans l’autorisation de l’arbitre.

Les tirs de raffa et de volo doivent être annoncés à l’arbitre.

Quelques termes:

Punto : « jette » approcher la boule du pallino.

Raffa : Le tir “raffa” consiste à frapper une boule ou le “pallino”, après les avoir déclarés à l’arbitre, avec une boule lancée qui doit retomber sur la piste.

Volo : Le tir “volo” consiste à atteindre directement ou en touchant le terrain à une distance de moins de 40 cm une boule ou le “pallino” après l’avoir annoncé de manière correcte à l’arbitre.

Pour plus d'explications, voir l'excellente vidéo sur le site Sport Boules Diffusion:

 http://www.sport-boules-diffusion.com/2016/08/video-presentation-jeu-raffa-volo.html

Voir également les interviews de Mickaël ROUAULT sur le site de la FFSB:

http://www.sport-boules-diffusion.com/2017/04/meeting-gdp-vendome-2017-mickael-rouault-interview.html

http://www.ffsb.fr/page.php?P=fo/public/menu/archives_news/news_fiche&newsId=3152

Piste de Raffa

La raffa volo se pratique sur des pistes avec un revêtement synthétique de 26,5 mètres de long et 4 à 4,5 mètres de large, en salle couverte.

Des pistes ayant des longueurs comprises entre 24,50 m et 27 m peuvent être tolérées, largeur minimum 3m50, maximum 5m, hauteur minimum de la couverture 3m50.

Punto

Toute boule lancée qui heurte une boule ou le pallino et provoque leur déplacement sur une distance inférieure à 70 centimètres est déclarée valable. Cependant tout ce qui a bougé peut être remis dans la position initiale (règle de l’avantage), si cette boule a parcouru plus de 70 centimètres à partir du point d’impact.

Tir Raffa

Les pièces placées à 13 centimètres et moins l’une de l’autre de ce qui est annoncé constituent la cible (bersaglio). Avant d’autoriser le tir, l’arbitre doit montrer quelles sont les pièces placées à 13 centimètres ou moins de la pièce annoncée par le joueur et déclarer « cible ».

Tir volo

Il s'agit d'un tir de haut. Lorsqu’un joueur annonce « volo », l’arbitre trace sur la piste un arc de cercle d’un rayon de 40 centimètres devant la cible. Dès lors, le tir de volo est refusé si la boule lancée est retombée à l’extérieur ou sur cet arc de cercle.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now